L’histoire d’ASPI
Comment est née votre entreprise d’insertion professionnelle près de Toulon ?
Avec le taux de chômage en hausse et une baisse de l’activité économique, l’insertion professionnelle joue un rôle principal tant sur le plan individuel que social.
C’est à partir de cette constatation et des résultats des études économiques et sociales que nous avons décidé de créer notre ASPI (nommée Association Seynoise Pour l'Insertion), en 1992, sur la ville de La Seyne sur Mer
Historique
L’Association Seynoise pour l’Insertion a été crée en 1992 par un groupe de locataires de la ZUP de Berthe de la Seyne sur mer.
A l’origine, l’objectif de l’association était double : créer du lien social dans le quartier et favoriser l’insertion professionnelle
de personnes mises en difficulté par la fermeture des chantiers de La Seyne. Ainsi, les personnes recrutées avaient pour
mission de réaliser le nettoyage urbain d’un quartier délimité (convention avec l’OPHLM de La Seyne Sur Mer). 10 personnes assuraient la mise en propreté de 50 000 m2.
Au fil des ans, le professionnalisme de la structure a été reconnu et depuis le 1er Janvier 2007, nous sommes signataires d’un marché public avec la commune de La Seyne Sur Mer soit 300 000 m2.
À côté de cette activité phare qui représente environ 70 % de l’activité globale, nous avons également développé l’activité de nettoyage industriel. Selon une étude menée sur 3 années, 65 % de nos salariés présentaient un projet professionnel dans le secteur de la propreté. Ainsi, afin de les accompagner au mieux dans cette démarche, il nous a paru opportun de leur proposer une situation de travail en adéquation avec leur projet professionnel.
Dans ce sens, depuis le 1er Février 2008, nous sommes signataires d’un marché public avec le Gip Nouvelle Seyne dont l’objet est l’insertion socio- professionnelle de publics en difficulté et le support utilisé le nettoyage des locaux du groupement. Nous réalisons également des prestations de nettoyage de locaux associatifs.
Le développement de cette activité nous a permis de diversifier notre offre d’insertion et de la rendre plus attractive pour le public féminin. Nous comptons alors116 salariés en insertion + 17 salariés permanents qui réalisent :
- Les prestations de nettoyage inhérentes au marché public avec la commune de La Seyne sur Mer.
- Des prestations de nettoyage industriel En 2017, l'ASPI s'ouvre sur une nouvelle insertion économique par le maraîchage, sur la commune de Pierrefeu-du-Var.
Aujourd'hui la structure a donc évolué depuis sa création : nous sommes passés de 10 à 115 salariés polyvalents + 21 permanents.
Si les activités de production se sont multipliées, l’homme est resté au cœur du dispositif : l’objectif 1er reste l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté et le développement de l’association n’a fait que servir cet objet.
« Le chantier école définit autour d’une démarche pédagogique où s’articulent une dimension de formation, d’acquisition de savoir-être, de savoir-faire, et une dimension de production, les réalisations effectuées durant la formation ayant vocation d’être utilisées.
Le chantier école, au sens strict, se spécifie par l’utilisation de la démarche de formation production pour une action concrète et tangible de transformation de l’espace naturel ou bâti »
C’est à partir de cette définition que s’identifie l’Association de Services Pour l'Inclusion.